Qu’est ce que le crossminton ?

Le crossminton (anciennement appelé speedminton) est un sport de raquettes qui combine des éléments du badminton, du tennis et du squash et est originaire d’Allemagne.
En 2025 on compte environ 6 000 pratiquants en France et 120 000 en Europe, l’Allemagne comporte le plus d’adhérents avec 80 000.
Il se joue sans filet, sur deux terrains carrés de 5,5 mètres séparés par une distance de 12,80 mètres et utilise des volants spéciaux appelés « speeder » pouvant atteindre 200km/h.

SCHEMA DES DIMENSION D'UN TERRAIN DE CROSSMINTON
Schéma des dimensions d’un terrain de crossminton

Les matchs peuvent être joués en simple ou en double, en intérieur ou en extérieur.
L’objectif est de frapper le speeder dans le carré de l’adversaire pour marquer des points.
Si le speeder atterrit en dehors du carré de jeu, le point est pour l’adversaire.
Nous devons impérativement servir en dessous du bassin et à 3 mètres de la ligne intérieure du terrain. Les matchs se jouent en 2 sets gagnants de 16 points.
Le service change tous les 3 points (1 -2 / 8 – 4 / 11 – 7 par exemple).
Plusieurs styles de jeu sont possible, jouer loin pour obliger son adversaire à reculer et ensuite smasher pour mettre le point, jouer la sécurité et attendre l’erreur de l’adversaire pour le punir ou pour qu’il mette le speeder en dehors du carré de jeu ou encore jouer très fort et submerger l’adversaire.

raquette speeder
Raquette de Crossminton et speeder

Il est possible de faire du crossminton en double, donc en 2 contre 2, les règles restent les mêmes mais certaines spécificités changent.
Les services changent toujours d’équipe tous les 3 points et cela se joue toujours en 2 sets gagnants de 16 points.
Dans chaque équipe, un joueur prend un quart du terrain (orange) et l’autre joueur se charge du service et des trois quarts du terrain restant (jaune)

Terrain crossminton double

Lors de la reprise du service, les 2 joueurs de la même équipe qui reprennent le service échange leurs rôles, la personne devant passe derrière et va s’occuper du service et des trois quarts du terrain et la personne de derrière passe à l’avant et s’occupera d’un quart du terrain.